Card image cap
Vue Nord depuis le Boulevard de la Prairie aux Ducs.
Card image cap
Vue Sud depuis la Rue Arthur III.

Nouveau phare minimaliste au cœur du projet urbain de l’Île de Nantes, ZERO NEWTON est bien plus qu’un bâtiment supplémentaire sur ce territoire en déploiement constant.

Une belle rencontre pour une co-création qui fera date. Né de la rencontre entre Anthony Rio (Agence UNITÉ), et Edouardo Souto de Moura (Agence SOUTO DE MOURA et Prix Pritsker 2011), et nourri de leurs cultures et grammaires architecturales aussi différentes que complémentaires, ZERO NEWTON est une œuvre singulière.

Associant rigueur et verticalité des lignes, ZERO NEWTON semble défier l’apesanteur avec un porte-à-faux à la fois imposant et déroutant. Une personnalité forte en émane et contribue à l’identité si particulière du Quartier de la Création.

“Nous avons conçu un objet architectural épuré, puis nous l’avons déverrouillé et fait pivoter l’ensemble du bâti au-dessus du rez-de-chaussée, tel un loquet, afin d’ouvrir le point de vue et ainsi proposer aux utilisateurs du bâtiment une expérience différente.”

ZERO NEWTON, c’est aussi la volonté d’une maitrise d’ouvrage de proposer un lieu de vie à partager au-delà de sa vocation première d’immeuble tertiaire.

Ainsi se trouve au rez-de-chaussée le restaurant LULU ROUGET. Une table créative et gourmande qui, à l’image du bâtiment, saura étonner sans superflu.

Jouxtant le restaurant, un espace nommé LEVEL ZERO, disponible à la location pour la création d’événements originaux, permettra sans aucun doute à ZERO NEWTON d’assumer pleinement son statut de lieu incontournable. Un phare doit briller.

Les concepteurs souhaitent que la créativité ne se limite pas aux étages et puisse être partagée au sein d’un espace ouvert sur le monde, ses richesses culturelles, et sa diversité créative. Un équilibre basé sur la puissance de la curiosité.